Rechercher

Mission JCSP pour LOI Confection, Antanarivo, Madagascar

Pour la première fois de son histoire, Junior Consulting Sciences Po réalise une mission pour le compte d’une entreprise Malgache.


Basée à Antananarivo (la capitale de Madagascar), L.O.I Confection est une entreprise de textile spécialisée dans le prêt à porter femme, enfant et bébé. En octobre 2019, cette entreprise fait appel à JCSP pour réaliser une étude de marché de l’industrie de l’habillement en Europe dans le but d’acquérir de nouveaux clients.


La mission dure 3 semaines et fait appel à un consultant JCSP ainsi qu’à deux étudiants réalisateurs ayant un intérêt et une expertise dans le domaine industriel. Durant ces trois semaines, l’équipe de JCSP réalise un inventaire de l’ensemble des marques d’habillements (correspondant aux critères voulus par le client) sur les zones France, Angleterre, Espagne et Allemagne. Par ailleurs, de nombreux contacts ont été établis à l’initiative des étudiants réalisateurs et du consultant JCSP dans de nombreux autres pays Européens.


La complexité de la mission résidait principalement dans la compréhension de l’activité du client. En effet, l’industrie textile, en particulier dans un pays comme Madagascar avec des savoir-faire et des contraintes bien spécifiques, demande beaucoup d’attention pour être bien appréhendée et comprise. Par ailleurs, cette étude a été complexifiée par le manque d’informations publiques divulguées par les marques d’habillement, notamment concernant les critères de sélection de leur parc fournisseur.


C’est pourquoi, les étudiants réalisateurs de la mission ont tenté (avec succès) de contacter directement de grands groupes d’habillement afin d’en extraire un maximum d’informations utiles pour notre étude, et donc pour notre client.


En conclusion de cette mission, dans un premier temps, Junior Consulting a su comprendre les besoins précis du client et lui a apporté une étude exhaustive qui a permis à l’entreprise, à ce jour, d’entrer en contact avec une dizaine de clients potentiels, qui sont en adéquation avec le projet de L.O.I confection.

Dans un second temps, cette mission marque une nouvelle ère pour JCSP qui est parvenu à développer en accéléré de nouveaux process lui permettant de travailler plus efficacement avec des clients étrangers, notamment sur le continent Africain. C’est à présent un des objectifs affichés par la Junior Entreprise que de continuer son développement, et d’étoffer son offre commerciale, pour attirer de nouveaux clients basés sur le sol Africain.


Présentation du consultant en charge de la mission :


Sofiane Bouhali

Responsable Alumni & Consultant pour JCSP


Master Finance et Stratégie, Sciences Po, Paris



"Effectuer au moins une mission à Madagascar était quelque chose de très important pour moi. En effet, en tant que ressortissant malgache et très attaché à ce pays, il me tenait à cœur, ayant rejoint Junior Consulting, de faire mon maximum pour créer un lien entre notre groupement et l’espace industriel malgache.


Cette première mission réalisée pour le compte d’une entreprise textile est un premier pas important pour tenter de convaincre d’autres entreprises de nous faire confiance pour d’éventuels besoins à venir.


Ayant effectué l’essentiel de mes expériences professionnelles dans des entreprises de production (notamment dans le textile), cette première mission était une aubaine pour tester notre capacité à traiter ce type de problématique.


Il en convient que JCSP a une carte à jouer dans ce secteur économique, notamment à l’étranger, et plus particulièrement en Afrique, continent que beaucoup de nos étudiants comprennent et connaissent bien, spécifiquement ceux issus du programme Europe-Afrique (Campus de Reims)."



0 vue

Rejoignez nous!